
Inventaire des zones à risques d'échouage d'algues vertes et information aux usagers
A la demande des services de l’État, le CEVA (Centre d’études et de valorisation des algues) a réalisé une étude visant à identifier les zones de dépôts d’algues à risque en Bretagne (IZAR) afin d’améliorer les connaissances relatives à la localisation des zones d’échouages d’algues vertes, à l’analyse de l’occurrence des zones de dépôts d’algues putréfiées et au potentiel d’émissions à forte teneur en H2S (hydrogène sulfuré ou sulfure d’hydrogène) de ces dépôts putréfiants potentiellement dangereux.
L’étude menée en 2021 a permis d’identifier que les valeurs de concentrations des émissions d’H2S mesurées sont très variables et dépendent de différents facteurs (état de putréfaction du dépôt, conditions locales…) et de réaliser une cartographie de ces dépôts, disponible sur le site du CEVA et sur GéoBretagne.
A la suite de cette étude, un panneau d’information a été réalisé par le secrétariat général pour les affaires régionales et la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, permettant aux collectivités du littoral de prévenir leurs usagers ; plus de 100 panneaux ont déjà été diffusés.
Plus de 100 panneaux d'information

L’action de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) confirmée par la circulaire en faveur de l’éolien
La feuille de route Avel Breizh 2030 a été adoptée par la Conférence bretonne de la transition énergétique en juin 2018, pour relancer le développement de l’éolien terrestre en Bretagne.
Dans ce cadre, en 2021, la DREAL a conçu et rendu public, avec les directions départementales des territoires et de la mer (DDTM), un visualiseur de l’éolien terrestre.
Elle a poursuivi le déploiement de l’action sur les levées de contraintes foncières en lien avec les préfectures et les DDTM (rencontres avec des établissements publics de coopération intercommunale en 2021, avant généralisation de la démarche à l’échelle régionale).
Enfin, la DREAL coordonne les actions engagées en application de la circulaire du 26 mai 2021, en particulier l’élaboration d’une cartographie des zones favorables à l’éolien terrestre, qui sera finalisée en 2022 après concertation régionale et départementale.
À fin 2021, la puissance en éolien terrestre installée en Bretagne s’élevait à 1 116 MW. Par ailleurs, 445 MW sont en attente de raccordement (parcs autorisés mais non encore construits).
Une puissance en éolien terrestre
de 1 116 MW

Les réserves naturelles nationales bretonnes :
une année 2021 sous le signe de l’extension
Depuis 4 ans, la DREAL a lancé un grand chantier d’extension du réseau breton des réserves naturelles nationales (RNN). La Bretagne en compte 7, dont 4 en projet d’extension ou récemment étendue.
Pépites de biodiversité et de géodiversité, postes avancés de la connaissance naturaliste, patrimoine national, voire international, sous haute protection, les réserves naturelles nationales sont aussi des espaces où s’inventent de nouveaux rapports entre l’homme et la nature. Concertation et projet de territoire sont les fils conducteurs des démarches abouties ou en cours.
En 2021, la RNN d’Iroise a été officiellement étendue par décret ministériel le 4 septembre 2021, voyant sa superficie multipliée par 30 (1 130 ha d’îles, îlots et leurs estrans protégés). Les enquêtes publiques pour l’extension des RNN du Venec (superficie multipliée par 7) et des Sept-Îles (superficie multipliée par 70) ont été closes en novembre.
La stratégie nationale pour les aires protégées 2030 devra permettre de poursuivre ces efforts, avec un objectif de 10 % du territoire français, terrestre et marin, sous protection forte.




Observatoire de l’environnement de Bretagne : évolution de la gouvernance
La DREAL a assuré la représentation de l’État au sein des instances de gouvernance du groupement d’intérêt public Observatoire de l’Environnement en Bretagne (OEB), qui a connu, en 2021, une étape historique de son existence avec son ouverture aux collectivités infra-régionales (établissements publics de coopération intercommunale, départements, etc), après approbation de ses nouveaux statuts conformément au plan de développement stratégique 2020-2025. Dans ce cadre, 15 nouveaux membres l’ont rejoint cette année. Par ailleurs, à la suite des élections municipales et régionales de 2021 et en accord avec l’ensemble des membres, il a été décidé de confier la présidence tournante de l’OEB à l’État pour 3 ans à compter d’octobre 2021.