Chapitre 4 : Mer et littoral

CHAPITRE_N5-medium

La sécurité en mer, une priorité de l’État

Avec notamment plus de 42 000 navires chaque année dans le dispositif de séparation du trafic d’Ouessant, de nombreux navires professionnels de transport de passagers et une forte activité de plaisance en Bretagne, la sécurité maritime est un sujet majeur pour les services de l’État.

En 2021, la Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest (DIRM NAMO) s’est particulièrement attachée à vérifier la conformité de tous les dispositifs de comptage des passagers à bord des navires à passagers et des navires à utilisation commerciale transportant plus de 12 passagers. En effet, en cas d'incident en mer, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) doit pouvoir dimensionner les secours si le navire n'est plus en mesure de communiquer. Ainsi ont eu lieu 3 120 inspections de navires professionnels français (pêche, transport) et 121 contrôles de navires étrangers sur la façade Nord Atlantique-Manche Ouest.

Les CROSS de Corsen et d’Etel ont par ailleurs coordonné près de 5 000 opérations de sauvetage, de la baie du Mont-Saint Michel à la frontière espagnole.

IV-1 DIRM Sécurité en mer-canon led Corsen Crédit LPM DIRM NAMO

© LPM DIRM NAMO

 Chaque année, plus de
42 000
navires transitent
au large d’Ouessant

IV-1 DIRM surveillance Pollution CROSS Corsen zone compétence Crédit DIRM NAMO

© DIRM NAMO

Encadrement et accompagnement des filières de la pêche
et de l’aquaculture marine

Avec la crise sanitaire et les conséquences de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne (Brexit), le contexte économique a été compliqué en 2021 pour la pêche professionnelle.

La DIRM NAMO a instruit les demandes d’aide et de paiement des arrêts temporaires d’activité de pêche mis en place pour soutenir les armements et marins-pêcheurs suite au Covid-19 et au Brexit. Ces aides mobilisent le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) et des contreparties nationales.

En outre, tous les secteurs maritimes ont bénéficié du soutien du plan de relance. Les entreprises et partenaires ont fait appel aux différentes mesures du plan : pêche/aquaculture, biodiversité, compétitivité (souveraineté technologique et mise à niveau numérique), cohésion, rénovation énergétique, transition écologique et économie circulaire. Ainsi, 368 projets maritimes ont été aidés par le plan de relance pour 79 millions d’euros, dont 221 projets (22 millions d’euros) pour la pêche et l’aquaculture.

La traçabilité des produits de la mer,
un enjeu essentiel

La DIRM NAMO coordonne l'action des différents services de l'État pour le contrôle des pêches maritimes.

Afin de renforcer la coordination interservices sur la traçabilité des produits de la pêche, une journée technique régionale a réuni tous les services concernés de la façade.

La traçabilité des produits de la pêche et de l’aquaculture recouvre plusieurs aspects relatifs à la gestion de la ressource, à la sécurité sanitaire et à l’information du consommateur, autant d’éléments qui font intervenir différentes administrations sur chacune de ces thématiques.

38 participants de 18 services administratifs ont participé à cette journée d'échange. 4 thématiques ont été abordées :

- l’évolution de la réglementation communautaire liée à la traçabilité des produits de la pêche ;

- l’information du consommateur en matière d’étiquetage et les risques de tromperie ;

- le contrôle de la traçabilité des produits de la pêche en provenance de pays tiers (dont le Royaume-Uni) ;

- le contrôle de la commercialisation des produits issus de la conchyliculture.

3 131 contrôles
de la pêche professionnelle pour la façade Manche Ouest/Atlantique (air/mer, débarquement et filière).

83 sanctions administratives prononcées

Un engagement commun pour répondre aux besoins de formation maritime

L'État, la Région et les organisations professionnelles de la filière halieutique bretonne collaborent pour adapter et répondre aux besoins des secteurs de la pêche et de l'aquaculture à travers le contrat d'objectifs emploi-compétences-formation-orientation. La DIRM NAMO, gestionnaire des crédits de la mesure « promotion des métiers pêche et aquaculture » du plan de relance subventionne 2 campagnes de communication sur ces métiers portées par des partenaires bretons.

IV-4 DIRM Enseignement maritime - atelier de ramendage. Crédit LPM du Guilvinec

Lycée professionnel maritime du Guilvinec : atelier de ramendage

En 2021, les lycées professionnels maritimes (LPM) d’Etel et de Paimpol ont été retenus pour la construction de 2 navires innovants. Ces navires de formation, vitrines de l'innovation, permettront :

- d'embarquer les élèves mais aussi les collégiens qui se questionnent sur un avenir maritime, voire des scientifiques dans le cadre de partenariats

- de promouvoir les techniques les plus avancées, prometteuses ou en devenir

- de développer des actions au profit des élèves, étudiants et stagiaires

La DIRM NAMO assure la formation des marins embarqués au commerce, à la pêche, à la plaisance professionnelle ou aux cultures marines via les 4 LPM de la région pour les formations initiales et via les centres de formation professionnelle spécialisés dans la formation continue.

700 élèves sont inscrits chaque année en formation initiale dans les quatre lycées professionnels maritimes.

Près de 300 000 heures de formation continue maritime sont dispensées annuellement en Bretagne.

Concilier activités maritimes
et
protection du milieu marin

En 2021, la politique maritime intégrée de la façade Nord Atlantique - Manche Ouest (NAMO) a porté sur l'aboutissement d'un important travail de construction avec les acteurs de la mer du projet de plan d'action du document stratégique de façade (DSF) NAMO. Ce projet a pu être finalisé, et être soumis à la consultation des instances et du public de mai 2021 à août 2021, grâce à l'investissement, auprès de l'État, des parties prenantes au sein de la Conférence régionale de la mer et du littoral (CRML) Bretagne et de la commission permanente du conseil maritime de façade.

Ce plan d'action est ambitieux, opérationnel et partagé. Il sera adopté en 2022 et mis en oeuvre dans le cadre d'un partenariat État / collectivités / autres acteurs.

IV-5 DIRM Environnement marin-Ouessant Crédit DIRM NAMO

Ouessant