Un contexte météorologique exceptionnel en 2022
En 2022, la Bretagne a connu une sécheresse estivale sévère et particulièrement précoce : le département de l’Ille-et-Vilaine était en « vigilance sécheresse » dès la fin avril et les quatre départements bretons sont passés en « crise sécheresse » à partir de début août.
Cette sécheresse historique qu’a connue la Bretagne, avec un déficit pluviométrique mensuel systématique entre octobre 2021 et septembre 2022 (à l’exception notable du mois de juin), aggravée par une absence totale de pluie en juillet et deux épisodes de canicule pendant l’été, a nécessité de prendre des mesures exceptionnelles de prévention et de restriction, avec une communication spécifique et une incitation à limiter la consommation d’eau. L’évolution de la situation et des mesures déployées dans les départements bretons a fait l’objet d’un suivi et d’échanges réguliers au niveau régional.
S’agissant de la production agricole, la sécheresse a affecté l'ensemble des élevages de ruminants.
La pousse de l'herbe a ainsi été à l'arrêt sur les mois d’été occasionnant des pertes de l’ordre de 30% sur plusieurs secteurs. Les éleveurs de bovins lait, bovins viande ou ovins ont dû mobiliser des stocks de fourrage normalement réservés pour l’hiver. Le retour des pluies en septembre et un automne particulièrement doux ont fort heureusement contribué à une reconstitution au moins partielle des stocks de fourrage.
Les récoltes d'ensilage de maïs ont débuté exceptionnellement début août pour les plus précoces avec des rendements et des qualités globalement médiocres mais très variables selon les secteurs.
La production laitière a marqué une baisse de 5% durant tout le mois d’août mettant les éleveurs en difficulté financière avec le contexte de prix du lait non revalorisé.
Les cultures de légumes de plein champ (petits pois, haricots verts et flageolets, carottes) ont été très affectées par la sécheresse.

Surveillance des cas de grippe aviaire en Bretagne
Gestion de la crise d’influenza aviaire (IAHP)
L’année 2022 a été marquée par la succession de deux crises influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) entraînant un grand nombre de contaminations au niveau des élevages avicoles mais aussi de l’avifaune sauvage. Cette épizootie a nécessité pour les services de l’État compétents de s’organiser et de mettre en œuvre des procédures adaptées à la gestion de cette crise sanitaire.
La première crise IAHP de novembre 2021 à mi-mai 2022 a été d’une ampleur inédite, de par le nombre de foyers concernés et le nombre d’animaux abattus, notamment dans la région des Pays de la Loire, voisine. La Bretagne a été impactée, avec 6 foyers en élevage confirmés au printemps, situation inédite à cette époque de l’année.
La seconde crise IAHP, qui sévit depuis le 1er août 2022, est caractérisée par une circulation active du virus dans l’avifaune sauvage locale, entraînant dans un premier temps une forte mortalité des oiseaux marins du littoral de la mer du Nord, de la Manche et de l’océan Atlantique et dans un second temps, l’apparition de foyers en élevage. 73 cas ou groupes de cas en avifaune sauvage ont été confirmés en Bretagne ; 19 foyers en élevage ont été dénombrés (287 au niveau national, chiffres en date arrêtés au 24 janvier 2023).
Cette situation inhabituelle, jamais rencontrée auparavant en France, fait craindre que le virus IAHP soit devenu endémique.
Préparation de la prochaine Pac
et des mesures agro-environnementales
et climatiques (MAEC)
Une nouvelle programmation de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) surfaciques et d'aides à la conversion à l'agriculture biologique (Cab) s’ouvre pour la période 2023-2027. Outils d’accompagnement de la transition agroécologique des exploitations agricoles, les MAEC seront territorialisées afin de répondre aux enjeux environnementaux locaux.
Pilotée par l’État en association avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et le Conseil régional de Bretagne, l'élaboration du dispositif régional a été conduite à un rythme soutenu, en concertation avec les parties prenantes, à travers la constitution de groupes techniques (20 réunions tenues) et l’organisation de 3 commissions régionales agro-environnementales et climatiques (Craec) en 2022. Sur candidature des intéressés et à l’issue d’une phase d’auditions à l’automne 2022, plusieurs collectivités locales ainsi que la chambre régionale d’agriculture de Bretagne ont été retenues pour animer les mesures auprès des agriculteurs. Ainsi 33 projets agro-environnementaux et climatiques (PAEC) couvrent l’intégralité du territoire breton.


336 recherches d’infraction en 2022
Le foncier agricole sous surveillance
L’exploitation du foncier agricole nécessite une autorisation administrative préalable délivrée par le préfet de région. Le défaut d’autorisation expose à des sanctions administratives. 336 recherches d’infraction étaient en cours en 2022 ; 13 ont abouti à une sanction financière pour des surfaces exploitées irrégulièrement comprises entre 2 et 32 hectares et des amendes comprises entre 1 600 et 9 700€.
La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt donne aux sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) les moyens, notamment avec un droit de préemption sur les terres agricoles mises en vente, d’être un acteur majeur d’un aménagement local cohérent et adapté aux spécificités du territoire. Le programme pluriannuel d’activité 2022-2028 de la SAFER Bretagne a été arrêté par le préfet de région le 16 décembre 2022 : il précise les conditions d’intervention de l’établissement foncier.
Faire connaître les métiers du vivant
L’enseignement agricole déploie une communication active sous la bannière « L’aventure du vivant » avec un objectif d’attractivité pour l’ensemble de ses voies de formation. Un camion, dispositif national itinérant d’information et d’orientation, vient à la rencontre des collégiens et lycéens cible principale de cette campagne.
Mobilisé à l’initiative de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), en s’appuyant sur les établissements bretons et en lien avec les partenaires professionnels, le camion a réalisé 3 étapes en Bretagne en décembre 2022 à Saint-Brieuc, Brest et Rennes. Environ 1 200 personnes ont été reçues à bord lors de ces 3 étapes.

Dispositif itinérant « l’aventure du vivant »
En septembre 2022, l’enseignement agricole breton a activement participé à la première édition de l’espace Jeunes du salon des productions animales (Space 2022). Au sein d’un espace dédié les apprenants mobilisés ont engagé pour un dialogue avec les professionnels, ont fait connaître leur passion, leurs attentes et leur vision de l’avenir lors de tables rondes thématiques.
Les jeunes étudiants bretons ont également pu à cette occasion échanger avec le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.